Les frais de port sont offerts à partir de 300,00 € TTC d'achat.

DOMAINE LES GRANDES COSTES

Les vins du domaine assument leur personnalité originale et ne renient en rien leur origine : une expression du Languedoc et de la Méditerranée. Depuis l'an 2000, ils ne cessent d'affirmer leurs styles : des vins francsdigestesgourmandséquilibréstaillés pour les plaisirs de la table.

Propriété familiale depuis 1868

Le Domaine appartient à la tradition méditerranéenne des exploitations viticoles familiales. Il se situe à quelques kilomètres du Pic Saint Loup, dans le sud de la France au nord de Montpellier.  Le terroir caillouteux favorise une parfaite maturation du raisin et l'élaboration de grands vins racés, subtils et aromatiques. Les vignes sont composées de quatre cépages typiquement méditerranéens que sont le Carignan et le Cinsault, le Grenache et la Syrah. Les vignes ont entre 20 et 50 ans.

Le Style des Vins : 

Le Domaine Les Grandes Costes récolte et vinifie des vins de vigneron, authentiques et de très grande qualité. Fins et élégants, élaborés dans les règles de l’art pour les amoureux de plaisirs terrestres, les Grandes Costes sont d’abord des vins rares. Certaines cuvées peuvent être appréciées jeunes. D’autres cuvées prennent avec bonheur la patine du temps que certains amateurs recherchent. Les vins sont complexes, fruités et fidèles à leur terroir caillouteux du Nord Languedoc. Ils ont pour parti justesse et sincérité.  
Rien de compliqué, de démodé ou de trop sophistiqué dans cette approche du vin. Au contraire même. A l’heure de la mondialisation, la qualité, l’origine, le terroir, le savoir-faire, l’authenticité et la tradition sont les ingrédients propices à l’élaboration de magnifiques vins de plaisirs faits pour être bus ou dégustés sans complexes. 

Situation : 

Le domaine se situe dans le Sud de la France, au nord du Languedoc, sur les premiers contreforts des Cévennes ou trône le Pic Saint Loup. Plus précisément à une trentaine de kilomètres au Nord de Montpellier et à une grosse quarantaine de kilomètres de la mer Méditerranée. La cave, les bâtiments d’exploitation et une partie du vignoble classé en Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux du Languedoc, se situent à Vacquières, petit village rural de 350 habitants. L’autre partie du vignoble, classée en Appellation Pic Saint Loup, se trouve sur les villages de Sauteyrargues et de Corconne.

Terroir et Climat : 

La vigne, seule culture pratiquée depuis l’effacement de l'olivier en 1956, est insérée dans un paysage lumineux de garrigues calcaires soumis à la double influence d'un climat méditerranéen et continental de type rhodanien. Les vignes (Grenache, Cinsault, Syrah et Carignan) bénéficient de cette superbe  conjonction locale du climat, du sol et de la vigne. C’est cette conjonction alchimique qu’on appelle le terroir. Au-delà de la maîtrise technique de l’élaboration du vin, mon travail de vigneron est de faciliter cette alchimie. 
La situation septentrionale du vignoble favorise la maturation phénolique des baies et l'élaboration de vins raffinés, élégants, concentrés, aux arômes épicés marqués par leur environnement naturel. 

Passion et Plaisir : 

Votre intérêt d’acheteur de vin réside uniquement dans un produit authentique de terroir et de plaisir. Un produit culturel qui ne dissocie pas le sol du vigneron, le vigneron du vin.  
Les vins du domaine « Les Grandes Costes » appartiennent à la famille des vins du « vieux monde ». Ils sont issus de la tradition méditerranéenne des petites exploitations viticoles familiales et paysannes. Ces vins subtils, cousus main, ont une « substance » réjouissante et une « âme » plaisante. Cette nature qui habite chaque cuvée, il vous faut absolument la découvrir et la faire partager.  
Que vous soyez amateur de vin ou non, connaisseur ou non, vous aimez vous faire plaisir.  
Ce plaisir passe par cette stimulation des sens si particulier aux vins des Grandes Costes : la saveur, l’odeur, la couleur, la texture, l’équilibre, son histoire, le lieu où il naît, le vigneron qui lui donne naissance…  
Votre plaisir s’en trouve décuplé lorsque vous dégustez ces vins sur une cuisine appropriée qui permettra l’accord parfait ou lorsque vous le partagez avec de bons et agréables convives. Alors les vins des Grandes Costes peuvent atteindre leur but ultime : au-delà du plaisir, donner du bonheur.  
Finalement, vous êtes libre de voir ou non que votre plaisir, parfois ineffable, est rendu possible par l’idée et l’exigence que moi, vigneron, j’ai de mon métier. C’est ma fierté et ma récompense secrète de vous entendre déclarer au sujet de mon vin : «  Ah ! Que c’était bon !  Nous nous sommes régalés ! ». Et de vous entendre ou de vous voir revenir le sourire aux lèvres.

Le domaine en images