Les frais de port sont offerts à partir de 300,00 € TTC d'achat.

MAS CANAILLE

Cultivés par Jean-Christophe Granier, vigneron du domaine « Les Grandes Costes », les cinq hectares de vignes du Mas Canaille se situent sur la commune de Vacquières. Le petit vignoble est constitué d’une sélection de parcelles de Syrah, Cinsault et de Grenache pour la cuvée « Le Rouge » (3,7HA) et d’une parcelle de Sauvignon, Roussanne, Rolle parsemée de quelques pieds de muscats petits grains pour la cuvée « Le Blanc » (1,3HA). Le Mas canaille représente un volume de 35 000 bouteilles. Les sols des parcelles sont intégralement labourées et ne connaissent pas les herbicides. Les raisins ne sont pas traités contre la pourriture. 90% des traitements phytosanitaires sont effectués à base de souffre et de cuivre. Les engrais sont d’origine organique. Les vignes ne sont pas contraintes à de faibles rendements. Ici, ce n’est pas la structure qui est recherchée mais l’aspect aérien et aromatique des vins.

Les raisins sont récoltés avec une légère sous maturité pour conserver le caractère frais du raisin et obtenir des degrés alcooliques bas. C’est le caractère digeste qui prime. Les macérations sont courtes. Une semaine maximum pour les rouges. Les fermentations continuent alors que le marc est décuvé. Le croquant du fruit est ainsi privilégié. Pour le blanc, la fermentation est prolongée sur des moûts qui sont soutirés à plusieurs reprises afin de privilégier la pureté aromatique et l’aspect minéral du vin.

Les vins sont protégés de toute oxydation superflue pour recourir à de très faibles doses de sulfites (SO2). Les vins sont soumis à un cahier des charges qui leur permet de s’enraciner dans un terroir qui court d’Aniane au Pic Saint Loup : L’indication Géographique Protégée (IGP) « Saint-Guilhem-Le-Désert ». Les vins du Mas Canaille ont une origine, une signature, une vraie personnalité. Ils sont vinifiés pour être des vins de soif et de plaisirs authentiques.

Le Mot de Jean-Christophe Granier :   Le Mas Canaille ? « Ce sont des vins frais et aromatiques, ils sont le prolongement des belles journées de mon enfance, celles qui m’ont donné l’amour de ce terroir et de ces vignes. Les Mas Canaille sont des vins de copains, terriblement efficace pour se désaltérer et caractérisés par une fraîcheur remarquable. Ils bénéficient de tanins d’une extrême finesse et expriment une puissance aromatique élevée. »

Terre de vins 
mai-juin 2013 
On connait l'aptitude de Jean-Christophe Granier à construire de belles cuvées. Pour cet été, il laisse tomber sérieux et classicisme avec deux bouteilles nommées Mas Canaille.

Photo : Mas Canaille IGP Val de Montferrand le Rouge, 2012, rouge L'AVIS DE GAULT & MILLAU 14/20

Mas Canaille IGP Val de Montferrand le Rouge, 2012, rouge
L'AVIS DE GAULT & MILLAU 14/20

"Un vin de copains, étonnante friandise au nez tendre et légèrement chaleureux. L’ensemble est souple, suave mais reste tendu grâce à jolie vivacité. Belle domination des fruits rouges (fraise des bois, framboise…) associés à une surprenante pointe d’orange sanguine."

Le domaine en images